dimanche 15 juillet 2012

[Samlor] La prophétie de Lur T1; Le Mage du Prince - Karen Miller

     
Résumé:

Au Royaume de Lur, une immense barrière magique protège les habitants des ravages du sorcier Morg depuis six cents ans. Les Doranens gouvernent le royaume grâce à la magie tandis que les Olkens ont interdiction absolue de l'utiliser... sous peine de mort. Le jeune Asher a quitté sa famille de pêcheurs pour faire fortune à Dorana, la capitale. Très vite, il devient l'assistant du Prince Gar et apprend la vie de château. Ses origines modestes et sa gouaille lui valent l'inimitié de bon nombre de nobles à la cour. Mais dans l'ombre, on veille sur lui : une confrérie secrète attend l'avènement d'un mage innocent qui sauvera Lur des Derniers Jours. En attendant, Asher a bien du mal à éviter les pièges que lui tend, jour après jour, l'entourage de la famille royale...





Mon avis: Je lis ce livre dans le cadre de ''Livra'deux pour Pal'Addict'' sur Livraddict! Cliquez sur la bannière pour en savoir plus
http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png
C'est Cline612 qui m'a choisi ce livre, parmi un choix de trois livres sortis de ma PAL! ICI.
Ce livre, je l'avais à la base acheté en anglais et j'en avais lu à peu près la moitié. Le problème, c'est que je le lisais trèèès lentement, car malgré tout, le vocabulaire n'était pas facile. Donc je me suis dit que je pourais lire déjà le tome 1 en Français pour avoir de bonnes bases pour la suite!
Donc c'est avec grand plaisir que j'ai commencé cette lecture et que je l'ai terminée.
Avec Karen Miller, on entre dans un monde à part. L'auteure a réussi à créer son propre univers avec les Olkens et les Doranens, la magie interdite et salvatrice, un mur mystèrieux qui cache l'horreur, un passé douloureux et une Histoire chaotique.
Dans ce monde, juste et injuste à la fois, évolue notre héros Asher. Bon, j'ai déjà eu un coup de coeur pour le nom! Bref... Asher débarque donc à la capitale et sans trop comprendre comment, se retrouve au plus près du prince Gar et de la famille royale.
Ce jeune pêcheur va entrer dans un monde qui lui est totalement étranger. Au service du prince Gar, il va découvrir le pouvoir, les trahisons et le rôle de médiateur. Son côté très humain lui permettra d'être proche de la population tout en évoluant avec adresse parmi la famille royale. Son amitié avec Gar est touchante, très vraie!
Ce dernier est le mouton noire de la famille, car il est né sans pouvoir. Et pour un Doranen, qui plus est un Doranen royal, c'est une honte! Il a donc grandi dans un climat tendu, essayant par tous les moyens de trouver sa place et de rendre sa famille fière de lui. Sa rencontre avec Asher est donc plus que bienvenue. Car ce dernier est dénué de tout jugement préétabli. Il est droit et honnête. Franc. Tout ce que Gar a besoin. Les deux vont s'assembler comme les deux pièces d'un puzzle.
Mais loin de ces histoires de famille, il y a celle qui porte l'histoire de ce monde. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je n'en dirais pas beaucoup plus. Sachez seulement que la famille royale a le rôle de protèger la population de ce qui se trouve derrière le mur... Un mur magique... Un mur qui cache Morg qui, depuis des siècles, n'attend qu'une seule chose: revenir et les détruire une bonne fois pour toute!
Du côté de Dorana, un ''Cercle'' secret évolue également depuis des siècles dans l'attente de l'avènement de la prophétie. Les derniers jours sont proches et Daphné et Matt sont là pour guider celui qui les sauvera... ou les mènera à leur perte.
J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages, qui doivent rester cacher. Et qui ne peuvent révéler à Asher ce qu'ils sont vraiment. Cela concerne particulièrement Daphné qui développe des sentiments pour Asher. Mais son rôle à elle, dans la prophétie, ne lui permet pas de tomber amoureuse de celui qu'elle doit guider en secret. Ainsi, elle se blinde derrière une paroi de glace pour ne laisser passer aucune émotion. Il n'est pas facile de la voir résister autant, au nom du devoir. Dans un sens, cela m'a beaucoup touchée. Et face à la froideur de Daphné, nous avons notre cher Matt, amoureux des chevaux, un homme au grand coeur qui ne sait pas comment réagir, entre son devoir envers la prophétie et ses sentiments pour Asher. Cette dualité est très présente dans le récit.
Je ne veux pas trop en dire sur l'univers du livre lui-même. Ce serait d'une part trop long à expliquer, et d'autre part, cela gâcherait le plaisir de la découverte. Tout ce que je dirais, c'est que j'ai beaucoup apprécié évoluer dans ce monde. Son Histoire m'a interpelée et je me réjouis d'en découvrir plus. Karen Miller pourrait écrire bien des duologies ou trilogies dans ce monde pour en faire le tour!
La seule chose qui m'ait dérangé, dans ce livre, ce sont les tensions au niveau du pouvoir: entre Gar et sa soeur Fane, entre la famille royale et Jarralt qui jalouse leur règne... Je n'ai, en général, jamais apprécié les histoires se déroulant dans un lieu ''haut placé - royal'' où trahisons, complots et jalousies sont au premier plan. Là, j'apprécie encore mais c'est la limite de ce que je peux aimer. Plus de tensions entre les personnages auraient été trop pour moi.
En résumé: des personnages attachants, un univers bien construit et riche, une prophétie mystérieuse, une intrigue bien ficelée et.... je n'en ai pas parlé, mais une fin.......................
Vivement ce tome 2 qui risque de posséder plus d'actions et de péripéties!!
Petite précision: c'est une duologie! Avec d'autres cycles pour ceux que ça intéresse.
Pour ce challenge, j'en suis à .... 4/79 ^^'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire