lundi 23 juillet 2012

[Poisonauchocolat] Le pacte des vierges - Vanessa Schneider

Quatrième de couverture:
« A la fin de l'année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachusetts) comptait 17 jeunes filles enceintes […]. La moitié d'entre elles – toutes ont moins de seize ans – ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble. »
Mon avis:
Excusez moi si cet avis est un peu décousu, mais cette lecture remonte déjà à un moment... Et comme, je l'avoue, je n'avais plus aucune envie d'écrire mes chroniques, la voici enfin! Je profite d'un moment de motivation pour me mettre un peu à jour!
J'ai choisi de lire ce livre en voyant la bande annonce du film tirée de ce récit. Je préfère lire le livre avant de voir le film. Donc je me suis lancée...
La première chose qui m'a surprise c'est le style d'écriture. Ce coté décousu, sautant d'un personnage à l'autre, m'a quelque peu dérangée. J'ai beau me dire que c'est la façon la plus facile d'écrire quand les personnages se multiplient, j'ai vraiment eu du mal.
Pour ce qui est du fond et de la trame du récit, cela m'a touchée. En effet, je suis enseignante et dans mon école, de (trop) nombreuses adolescentes son de jeunes mamans ou sont enceintes. Je me demande ce qui a bien pu pousser ces adolesentes à faire un pacte d'une telle importance,sans en mesurer l'impact (meme si c'est le propre des ados de ne pas mesurer l'impact de leurs actes ), sans se rendre compte qu'elles ne pourront pas tout faire seules.
L'idée d'imaginer une journaliste qui interroge les ados est sympa, mais sans plus. Qui plus est, la fin m'a laissée sur ma faim... Je voulais en savoir plus sur le devenir de ces jeunes filles et de leurs bébés, sur leur nouvelle vie,...
En résumé, c'est un avis très mitigé pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire