vendredi 27 juillet 2012

[Gabyelle] - Un amour de geek - Luc Blanvillain


Un amour de geek




Un amour de geek

Luc Blanvillain

Editions Plon Jeunesse
209 pages


Genre : Jeunesse, Humoristique
Prix : 16,30 €






Le résumé

Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

Alors, alors...

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra' Deux proposé sur Livr'Addict. Ma partenaire était ma Yukarie jolie^^

Elle m'avait proposé ces trois livres. Et devinez ce que j'ai choisi ?




Perdu !!! Contre toute attente, c'est "Un amour de geek" qui s'est retrouvé dans mes blanches mimines....en quelque sorte un hommage à Yukarie qui est une geekette confirmée^^

Nous faisons donc la connaissance de Thomas, féru de jeux en ligne dès les premières pages du livre et ce alors qu'il est en pleine partie de WoW (World of Warcraft).


Le vocabulaire "geek" est alors de mise et, pour les néophytes, bien difficile à comprendre. Heureusement, Pauline, la petite soeur de Thomas est là pour nous éclairer.


Thomas ne vit donc que par les mondes virtuels dont lesquels il excelle. Il ne sort pas, si ce n'est pour se rendre au lycée, et ne voit ses amis que devant son écran. Ses parents ont cessé de combattre ses excès depuis belle lurette et ont démissionné de leur rôle parental.


D'ailleurs, ils ne sont pas exempts de toutes responsabilités à l'attitude de leur fils. Madame est une acheteuse compulsive sur la toile et Monsieur y passe également pas mal de temps pour dénicher des vinyles.


Seule Pauline a l'air d'avoir la tête sur les épaules (un peu trop d'ailleurs). C'est le seul personnage que j'ai trouvé un tant soi peu attachant.

(Mal)Heureusement pour lui, Thomas tombe amoureux d'Esther (j'allais dire de Nadège pff^^). Celle-ci exècre toutes les nouvelles technologies. Ses centres d'intérêts sont axés vers la nature.

Elle fait donc un pacte avec notre jeune héros à la fin duquel elle acceptera une sortie avec lui et plus si affinité.

Hormis les passages où le langage geek est utilisé et qui m'on fait mourir de rire (oui j'avoue je joue à Wow) c'est une lecture somme toute conventionnelle et pleine de clichés.

On se doute de suite de quelle sera la suite de l'histoire et de comment les rebondissements seront résolus. 

Ce qui en fait somme toute une lecture plaisante mais j'étais contente que le livre soit si court car je m'ennuyais presque, même si le style de l'auteur est très agréable.

C'est donc un livre qui ne restera pas dans les annales en ce qui me concerne.

5/10. C'est sévère mais c'est parce que j'en attendais vraiment beaucoup plus.


Vous pourrez trouver d'autres avis (meilleurs que le mien) sur

Logo Livraddict

J'ai également lu ce livre dans le cadre du challenge 


pour lequel je suis fort en retard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire