lundi 25 juin 2012

[Luna] - Le rouge et le noir, STENDHAL







Le rouge et le noir
STENDHAL
  Édition Paperview
479 pages
Genre(s) : Classique
26/84







Résumé :
.
En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assau de la haute société...

Mon avis :
.
Le rouge et le noir est vraiment une très chouette découverte : Stendhal et moi, nous sommes fâchés depuis quelques années, et je crois que la hache de guerre vient enfin d'être enterrée... Pour tout dire, j'ai même envie de me lancer làmaintenanttoutdesuite dans un autre de ses livres !
Pourtant, les différents personnages ne m'ont pas spécialement plu : Julien m'a profondément agacée. Il est l'exacte contraire de ce que j'apprécie et cherche chez les personnes que je fréquente... De la même façon, je n'ai pas du tout compris Mathilde : elle est bien trop romantique et soumise en amour pour moi. Je crois que je suis bien trop rationnelle comparée à elle : j'ai trouvé certaine de ses preuves d'amours bêtes à en pleurer... Pour Madame de Renal, c'est encore autre chose : je crois que si elle ne m'a pas particulièrement plu, c'est à cause de la différence de mentalité entre son époque et la mienne.
C'est vraiment la description de l'époque qui m'a plu et encore plus l'écriture pleine de ressource de Stendhal. Il savait parfaitement jouer avec les mots et c'est vraiment très agréable.
Mon avis complet est sur Lunazione.


.
Ma note : 09/10
(Pour la beauté des mots et la réconciliation avec Henri !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire