mercredi 8 février 2012

[Tenten1806] Hunger Games - Suzanne Collins



Résumé :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis :
Depuis le temps que j’entends parler de ce livre, il était temps que je m'y mette. Je n'ai entendu que du bien sur ce roman, un coup de cœur chez beaucoup de personne. J'attendais beaucoup. Et finalement, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais il m'a manqué un petit truc pour être complétement sous le charme.
L'histoire commence dans un monde dévasté par la faim, ou des gens meurent à la mine. On y suis l'histoire de Katniss, jeune fille, obligée de braconner pour nourrir sa famille. Leur vie se déroule au rythme des Hunger Games, jeu qui se déroule chaque année. Chaque district (le pays en est composé de 12) doit tirer au sort 2 jeunes gens, une fille et un garçon. Ils devront alors se rendre au Capitole pour y être entrainer et ensuite "jeter" dans l’arène, sorte de terrain de jeu géant. Le but? Un seul survivant à la fin. C'est le nom de Prim, la petite sœur de Katniss qui est tirée au sort et sa sœur se porte aussitôt volontaire pour prendre sa place quitte à y laisser sa vie. on suit alors le déroulement des jeux du point de vue de Katniss.

L'histoire semble super intéressante vu comme ça mais j'ai un gros problème avec les celles qui ne se passent pas dans notre monde, allez savoir pourquoi. Du coup, sur ce point là, j'ai un peu bloqué. Mais l'histoire est recherchée, ce monde est intéressant et ça m'a donné envie de savoir jusqu’où ça pouvait aller.

Les personnages sont attachants, Katniss est le genre d’héroïne que j'aime, fort, avec un fort caractère et ses faiblesses. Peeta aussi me plait bien. J'ai hâte de voir ou la suite va les mener. Après, tous les personnages secondaires sont bien développés, je trouve. Rue était ma préférée, elle a une jolie fin aussi horrible soit elle.

Car tout y est horrible, obliger des adolescents à se battre à mort, pour quoi? Juste pour que le Capitole montre sa supériorité face à un peuple qui a voulu se rebeller. Katniss représente bien cet esprit de rébellion, jusqu'à la fin de ce tome, on voit qu'elle est contre ce système et qu'elle veut y faire face mais y arrivera t elle?? Suite au prochain tome!!

Je suis curieuse de lire la suite, de voir comment ça va se dérouler. Je sais déjà ce qui va a peut près se passer, ce qui renforce ma curiosité!!

C'est grâce à la sortie du premier trailer du film que j'ai commencé à me poser des questions sur cette saga, je suis impatiente de voir ce que ça va donner sur grand écran.

Un grand merci à Benjamin qui m'a prêté le livre.


Livre lu dans le cadre du challenge New Pal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire